Rassemblement mondial sur les trajectoires de développement à long terme à faibles émissions de carbone

Posted October 16, 2018 at 11:38

L’Accord de Paris sur le changement climatique invite les pays à communiquer leurs stratégies de développement à long terme sobre en carbone pour le mi- siècle, également appelées stratégies à long terme ou scénarios de la prochaine génération. Une stratégie à long terme comprend une vision à long terme de l’objectif d’un pays d’ici mi- siècle, examine les voies permettant d’améliorer l’ambition climatique, fait progresser le développement durable et est adaptée au contexte du pays. Une stratégie à long terme est élaborée en fonction des priorités et des circonstances nationales. Cette stratégie est essentielle pour informer la politique et la prise de décision afin de limiter le réchauffement bien en dessous de 2 degrés Celsius par rapport aux niveaux préindustriels. Le processus de développant de ces stratégies commence à révéler l’ampleur de la transformation nécessaire pour atteindre l’ambition mondiale définie dans l’Accord de Paris. Il est crucial de commencer à réfléchir aux stratégies à long terme pour éviter d’investir dans des technologies et des infrastructures à forte intensité de carbone qui sont incompatibles avec un avenir résilient au changement climatique.

À cette fin, il y a eu un rassemblement mondial des gouvernements, des acteurs non étatiques et des partenaires du développement les 10 et 11 juillet à Bangkok pour discuter et réfléchir sur les trajectoires de développement à faibles émissions de carbone pour les générations futures. La réunion de deux jours était organisée par la 2050 Pathways Platform, le partenariat mondial LEDS, le partenariat NDC, le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et le World Resources Institute (WRI), en coopération avec la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC).

Les discussions ont porté sur: i) le processus d’élaboration des scénarios à long terme; ii) l’intégration aux politiques et processus directeurs nationaux et sectoriels existants; iii) l’approche à l’échelle de l’économie requise; iv) la flexibilité requise pour recadrer l’approche en fonction des données émergentes; et v) l’ordre des priorités des actions à court terme. Suite a ces discussions, c’était évident qu’il n’existait pas de solution unique, mais les objectifs communs identifiés jusqu’à présent incluent la planification et les investissements à court et long termes, l’orientation des politiques aux niveaux national et sectoriel et la définition d’une transition juste vers un avenir résilient au climat et à faible émission de carbone sans compromettre la croissance économique.

Pour élaborer une stratégie à long terme ayant un impact significatif, elle doit être liée et s’appuyer sur les contributions déterminées au niveau national (CDN), les objectifs de développement durable (SDG), les plans nationaux d’adaptation (PNA), les stratégies de développement à faibles émissions (LEDS) et d’autres stratégies nationales et sectorielles. Les éléments centraux à prendre en compte dans un processus de développement de stratégie à long terme comprennent l’engagement des parties prenantes, la collecte d’informations, la bonne gouvernance, l’élaboration de scénarios, l’adaptation, les stratégies sectorielles et les stratégies de financement et d’investissement. L’un des principaux avantages identifiés de l’élaboration de stratégies à long terme consiste à définir une vision à long terme pour l’avenir qui oriente les actions à court terme et veille à ce que les investissements prévoyant des perspectives à long terme soient guidés par cette vision. En outre, cette stratégie permet aux pays d’identifier les possibilités de développement et d’application de nouvelles technologies et d’éviter les pertes de revenus éventuelles dues aux technologies et aux emplois déplacés.

Cette réunion constituait un premier pas vers la compréhension des éléments constitutifs de l’élaboration de stratégies à long terme menant à un avenir résilient face au climat. Si vous souhaitez recevoir de l’appui technique pour lancer votre processus de planification de stratégie à long terme, veuillez nous contacter à l’adresse africasecretariat@ledsgp.org.

Latest News

Watch Webinar: LEDS modeling frameworks and capacity building
Webinar: LEDS modeling frameworks and capacity building to catalyse NDC implementation in Africa The Africa Low Emission Development Strategies (LEDS) project, with funding from the European Union, is supporting LEDS
08:30 December 4, 2018
Mini-Grids in Minna: How Energy Access is Transforming Lives in Nigeria
The 4th in-person African Mini-Grid Community of Practice meeting was held on 09-11 November 2018 in Abuja, Nigeria. The meeting concluded with visit to a community in Minna, Niger Province, where Green Village Electricity Projects Limited (GVE) has established a min-grid.
08:37 November 30, 2018
Progress towards low-emission development in Côte d’Ivoire
Alain Serges Kouadio and Tim Woods report on a major low-emission development project that is boosting energy access in Côte d’Ivoire by using many parts of the rice plant to create bioenergy.
09:51 November 28, 2018